Un espace public réimaginé au cœur du parc national Banff — pâté de maisons-200 de l’avenue Banff
Parcs Canada organise un concours international d’architecture afin de créer un concept pour un centre d'accueil et un espace communautaire réimaginés au cœur de Banff. Ce projet de réaménagement rassemble des architectes de renommée mondiale, des tisserands autochtones et des spécialistes de l'expérience visiteur afin de créer des concepts qui reflètent des valeurs et une vision communes. Il s'agit d'une occasion rare de créer un espace public dynamique au cœur du parc national de Banff.
Parcs Canada, en collaboration avec l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), a lancé le concours de design en juin 2025, en commençant par une phase de présélection à l’issue de laquelle jusqu’à six répondants ont été invités à soumettre des propositions de plan d’aménagement.

Parcs Canada a reçu six propositions de concept pour un centre d'accueil et un espace communautaire réimaginés, et nous voulons connaître votre avis!
Le 30 janvier, Parcs Canada a lancé une période de consultation officielle, au cours de laquelle les Canadiens pourront explorer les six concepts reçus et fournir des commentaires sur la manière dont les éléments de chaque concept cadrent avec les principaux thèmes abordés lors de la phase 1 des consultations.
Les concepts doivent démontrer ce qui suit :
- Tenir compte du caractère unique du parc national Banff
- Offrir une représentation authentique des Autochtones
- Intégrer des éléments qui tiennent compte des intérêts de la collectivité locale
- Créer un espace accueillant et inclusif
Pour de plus amples renseignements sur la phase 1 des consultations, consultez le résumé de Ce que nous avons entendu lors de la phase 1 des consultations dans la rubrique « Phase 1 » de la barre latérale.
D’ici au 27 février 2026, examinez les six concepts ci-dessous et donnez votre avis en répondant à l’enquête!
Il s’agit d’une occasion unique, qui ne se présente qu’une fois par génération, de réaménager dix terrains contigus du centre-ville de Banff pour en faire un espace public dynamique qui offrira aux visiteurs une expérience authentique les encourageant à explorer le parc, à participer à son intendance et à tisser des liens.














