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Groupe consultatif d’experts sur le transport durable des personnes dans la vallée de la Bow

La consultation a pris fin

Rapport sur ce que nous avons entendu - disponible dès maintenant !

En mai 2021, Parcs Canada a mis sur pied un groupe consultatif d’experts et lui a demandé conseil pour l’élaboration d’un plan détaillé pour le déplacement des visiteurs au parc national Banff. La portée des travaux comprenait la gestion et la coordination de l’accès, de l’utilisation et de l’infrastructure aux principales destinations du parc dans la vallée de la Bow et à proximité de celle-ci. On a demandé au groupe, en fonction de son expertise et de la consultation des Autochtones, du public et des intervenants, de recommander des solutions novatrices que Parcs Canada pourrait envisager dans l’élaboration d’un plan détaillé pour le déplacement des visiteurs. Le groupe a terminé ses travaux et a envoyé son rapport définitif à Parcs Canada. Ce rapport se trouve sur le site Web du parc national Banff.

Ce que nous avons entendu :

Le rapport final du groupe consultatif d'experts a identifié huit stratégies clés pour évoluer vers un avenir plus durable. Le rapport final du groupe d'experts a été remis en août 2022. En 2023, nous avons demandé au public de nous faire part de ses commentaires sur le rapport final et de faire savoir à Parcs Canada ce qui n'avait pas été pris en compte.

Dans l'ensemble, près de 200 commentaires ont été reçus au cours du processus d'engagement du public et des Autochtones. Parcs Canada continuera de collaborer avec ses partenaires autochtones afin de déterminer comment intégrer les perspectives autochtones à la stratégie de déplacement durable des personnes dans le parc national Banff.

Un résumé des commentaires et le rapport final du groupe d'experts sont disponibles en ligne.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Parcs Canada demeure déterminé à explorer des solutions de transport durable et écologique dans les parcs nationaux, comme en témoignent nos investissements continus dans le transport en commun durable à destination, en provenance et à l'intérieur du parc national Banff.

Parcs Canada joue un rôle réglementaire important en examinant toutes les propositions d'utilisation et d'aménagement des terres des parcs nationaux afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux politiques et aux lois pertinentes et applicables, y compris la Loi sur les études d'impact (2019), ainsi qu'aux priorités et aux objectifs des parcs nationaux.

Depuis la publication du rapport final du groupe consultatif d'experts, Parcs Canada a déjà fait des progrès vers un avenir plus durable pour le parc et a commencé à mettre en œuvre certaines des recommandations formulées par le groupe d'experts, notamment :

1. Réduire l'arrivée des véhicules privés en communiquant dans le cadre de la campagne de communication et de marketing Transportation Shift. Cette campagne est le fruit d'un partenariat avec la ville de Banff et Banff Lake Louise Tourism et encourage les visiteurs à utiliser les transports en commun pour se rendre dans le parc national de Banff et en profiter.

2. Améliorer et mettre à l'essai des centres de mobilité tels que le parc-o-bus de Lake Louise, qui est situé à la station de ski de Lake Louise depuis 2022. Cette aire de stationnement a amélioré l'expérience des visiteurs en offrant plus de places de stationnement, un accès plus sûr que l'ancien emplacement situé sur la Transcanadienne, et une orientation plus facile. Un parc-o-bus pilote sur la boucle de Minnewanka a été mis à l'essai en 2023 pour favoriser la connectivité avec la ville de Banff.

3. Améliorer et diversifier les options de transport public en mettant à l'essai des itinéraires hivernaux tels que le transport en commun Roam vers le canyon Johnston les fins de semaine et le transport On-It de Calgary à Banff pendant la période des fêtes de 2023. De plus, Parcs Canada soutient les exploitants de navettes privées dans la région de Lake Louise et du lac Moraine en améliorant les boucles d'autobus et en créant un système de permis pour l'accès commercial au chemin du lac Moraine.

4. Développer et encourager le transport actif par le biais d'offres telles que le projet pilote triennal de cyclisme sur la promenade de la vallée de la Bow, qui a débuté en 2022, en intégrant une amélioration de l'orientation, de la communication et de la collaboration avec les partenaires pour promouvoir l'offre.

5. Poursuivre la collaboration avec des partenaires régionaux tels que la Bow Valley Regional Transit Services Commission et On-It Transit en investissant dans des offres de transport en commun vers le parc national Banff et à l'intérieur de celui-ci, et en les élargissant. L'interconnexion des systèmes par le biais d'horaires et de laissez-passer est une étape progressive vers un système de transport en commun plus unifié.

6. Utiliser la tarification comme outil pour encourager l'utilisation des navettes. Encourager le transport en commun vers Lake Louise et Moraine Lake en maintenant le prix des navettes à un niveau abordable. Il est maintenant plus rentable pour une famille de quatre personnes de prendre les navettes de Parcs Canada pour se rendre à Lake Louise et à Moraine Lake que de payer le stationnement à Lake Louise.

7. Poursuivre et élargir la collecte de données sur l'utilisation par les visiteurs afin de mieux comprendre les expériences vécues par les visiteurs et la façon dont le transport est utilisé aux principaux points d'accès, notamment à Lake Louise, au lac Moraine et au lac Minnewanka. Parcs Canada entreprendra l'enquête du Programme d'information sur les visiteurs en 2024 et cette information, combinée aux données d'enquête sur les visiteurs recueillies dans le cadre du partenariat Transportation Shift, permettra de mieux comprendre les modèles d'utilisation, les motivations et les comportements afin d'éclairer la planification de l'utilisation des visiteurs propre à chaque site.

Rapport sur ce que nous avons entendu - disponible dès maintenant !

En mai 2021, Parcs Canada a mis sur pied un groupe consultatif d’experts et lui a demandé conseil pour l’élaboration d’un plan détaillé pour le déplacement des visiteurs au parc national Banff. La portée des travaux comprenait la gestion et la coordination de l’accès, de l’utilisation et de l’infrastructure aux principales destinations du parc dans la vallée de la Bow et à proximité de celle-ci. On a demandé au groupe, en fonction de son expertise et de la consultation des Autochtones, du public et des intervenants, de recommander des solutions novatrices que Parcs Canada pourrait envisager dans l’élaboration d’un plan détaillé pour le déplacement des visiteurs. Le groupe a terminé ses travaux et a envoyé son rapport définitif à Parcs Canada. Ce rapport se trouve sur le site Web du parc national Banff.

Ce que nous avons entendu :

Le rapport final du groupe consultatif d'experts a identifié huit stratégies clés pour évoluer vers un avenir plus durable. Le rapport final du groupe d'experts a été remis en août 2022. En 2023, nous avons demandé au public de nous faire part de ses commentaires sur le rapport final et de faire savoir à Parcs Canada ce qui n'avait pas été pris en compte.

Dans l'ensemble, près de 200 commentaires ont été reçus au cours du processus d'engagement du public et des Autochtones. Parcs Canada continuera de collaborer avec ses partenaires autochtones afin de déterminer comment intégrer les perspectives autochtones à la stratégie de déplacement durable des personnes dans le parc national Banff.

Un résumé des commentaires et le rapport final du groupe d'experts sont disponibles en ligne.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Parcs Canada demeure déterminé à explorer des solutions de transport durable et écologique dans les parcs nationaux, comme en témoignent nos investissements continus dans le transport en commun durable à destination, en provenance et à l'intérieur du parc national Banff.

Parcs Canada joue un rôle réglementaire important en examinant toutes les propositions d'utilisation et d'aménagement des terres des parcs nationaux afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux politiques et aux lois pertinentes et applicables, y compris la Loi sur les études d'impact (2019), ainsi qu'aux priorités et aux objectifs des parcs nationaux.

Depuis la publication du rapport final du groupe consultatif d'experts, Parcs Canada a déjà fait des progrès vers un avenir plus durable pour le parc et a commencé à mettre en œuvre certaines des recommandations formulées par le groupe d'experts, notamment :

1. Réduire l'arrivée des véhicules privés en communiquant dans le cadre de la campagne de communication et de marketing Transportation Shift. Cette campagne est le fruit d'un partenariat avec la ville de Banff et Banff Lake Louise Tourism et encourage les visiteurs à utiliser les transports en commun pour se rendre dans le parc national de Banff et en profiter.

2. Améliorer et mettre à l'essai des centres de mobilité tels que le parc-o-bus de Lake Louise, qui est situé à la station de ski de Lake Louise depuis 2022. Cette aire de stationnement a amélioré l'expérience des visiteurs en offrant plus de places de stationnement, un accès plus sûr que l'ancien emplacement situé sur la Transcanadienne, et une orientation plus facile. Un parc-o-bus pilote sur la boucle de Minnewanka a été mis à l'essai en 2023 pour favoriser la connectivité avec la ville de Banff.

3. Améliorer et diversifier les options de transport public en mettant à l'essai des itinéraires hivernaux tels que le transport en commun Roam vers le canyon Johnston les fins de semaine et le transport On-It de Calgary à Banff pendant la période des fêtes de 2023. De plus, Parcs Canada soutient les exploitants de navettes privées dans la région de Lake Louise et du lac Moraine en améliorant les boucles d'autobus et en créant un système de permis pour l'accès commercial au chemin du lac Moraine.

4. Développer et encourager le transport actif par le biais d'offres telles que le projet pilote triennal de cyclisme sur la promenade de la vallée de la Bow, qui a débuté en 2022, en intégrant une amélioration de l'orientation, de la communication et de la collaboration avec les partenaires pour promouvoir l'offre.

5. Poursuivre la collaboration avec des partenaires régionaux tels que la Bow Valley Regional Transit Services Commission et On-It Transit en investissant dans des offres de transport en commun vers le parc national Banff et à l'intérieur de celui-ci, et en les élargissant. L'interconnexion des systèmes par le biais d'horaires et de laissez-passer est une étape progressive vers un système de transport en commun plus unifié.

6. Utiliser la tarification comme outil pour encourager l'utilisation des navettes. Encourager le transport en commun vers Lake Louise et Moraine Lake en maintenant le prix des navettes à un niveau abordable. Il est maintenant plus rentable pour une famille de quatre personnes de prendre les navettes de Parcs Canada pour se rendre à Lake Louise et à Moraine Lake que de payer le stationnement à Lake Louise.

7. Poursuivre et élargir la collecte de données sur l'utilisation par les visiteurs afin de mieux comprendre les expériences vécues par les visiteurs et la façon dont le transport est utilisé aux principaux points d'accès, notamment à Lake Louise, au lac Moraine et au lac Minnewanka. Parcs Canada entreprendra l'enquête du Programme d'information sur les visiteurs en 2024 et cette information, combinée aux données d'enquête sur les visiteurs recueillies dans le cadre du partenariat Transportation Shift, permettra de mieux comprendre les modèles d'utilisation, les motivations et les comportements afin d'éclairer la planification de l'utilisation des visiteurs propre à chaque site.