Les témoins nous aident à comprendre comment vous utilisez notre site web afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous êtes sur notre site. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité et notre politique en matière de témoins..
Un témoin est une information stockée sur votre ordinateur par un site Web que vous visitez. Les témoins stockent souvent vos paramètres pour un site Web, comme votre langue ou votre emplacement préféré. Cela permet au site de vous présenter des informations personnalisées pour répondre à vos besoins. Selon la loi GDPR, les entreprises doivent obtenir votre approbation explicite pour recueillir vos données. Certains de ces témoins sont « strictement nécessaires » pour fournir les fonctions de base du site web et ne peuvent pas être désactivés, tandis que d’autres, s’ils sont présents, ont la possibilité d’être désactivés. En savoir plus sur nos politiques de confidentialité et de témoins. Ceux-ci peuvent également être gérés à partir de notre page de stratégie de témoin.
Passer à
Plan de la page
Chargement...
IE6 n'est pas compatible.
Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.
Êtes-vous inspirés par la beauté et l’histoire de la région de la chaîne Columbia? Vous pouvez aider à façonner l’avenir de cet endroit bien spécial!
Trois lieux importants – un seul plan!
Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et lieu historique national du Col-Rogers
Exprimez-vous! À la lumière des commentaires reçus en 2019 lors des consultations menées auprès du public et des intervenants, Parcs Canada a ébauché un plan directeur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ainsi que pour le lieu historique national du Col-Rogers. Vous avez maintenant l’occasion de nous faire connaître votre opinion surPoursuivre la lecture
Êtes-vous inspirés par la beauté et l’histoire de la région de la chaîne Columbia? Vous pouvez aider à façonner l’avenir de cet endroit bien spécial!
Trois lieux importants – un seul plan!
Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et lieu historique national du Col-Rogers
Exprimez-vous! À la lumière des commentaires reçus en 2019 lors des consultations menées auprès du public et des intervenants, Parcs Canada a ébauché un plan directeur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ainsi que pour le lieu historique national du Col-Rogers. Vous avez maintenant l’occasion de nous faire connaître votre opinion sur le fruit de ce travail. Quelle que soit l’ampleur de votre contribution, nous accordons de la valeur à tous vos commentaires.
Voici les moyens de participer :
Le plan directeur présente l’orientation future du parc et comprend un énoncé de vision ainsi que les stratégies clés et les objectifs à atteindre dans les cinq à dix prochaines années. Le plan est rédigé en collaboration avec les partenaires autochtones, les intervenants concernés et les Canadiens souhaitant participer au processus.
Quatre stratégies clés encadrent l’orientation de gestion proposée pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers et le lieu historique national du Col-Rogers. Elles sont concentrées sur les priorités de gestion suivantes :
Les quatre stratégies clés comprennent des éléments liés à la conservation des paysages et au changement climatique, deux facteurs importants qui influent sur l’avenir des parcs des montagnes.
La gestion sectorielle met l’accent sur des secteurs particuliers des parcs nationaux qui présentent des défis de gestion complexes, notamment des valeurs naturelles ou culturelles importantes, une forte affluence, un vif intérêt de la part du public, une infrastructure importante et de multiples possibilités d’expérience du visiteur. Parcs Canada a délimité trois secteurs qui doivent faire l’objet de cibles et d’objectifs de gestion particuliers dans le plan directeur :
Les commentaires des partenaires autochtones, des intervenants et du public recueillis au cours de la première phase des consultations publiques en 2019 ont alimenté l’élaboration de la première version des plans directeurs des parcs nationaux des montagnes. La coordination entre les différents parcs des montagnes témoigne de l’engagement de Parcs Canada à l’égard des principales priorités et d’une approche à l’échelle du paysage. Voici certains thèmes et priorités communs ciblés dans l’ébauche du plan directeur des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers et du lieu historique national du Col-Rogers :
À propos des lieux
Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers protègent et présentent des exemples représentatifs de la très particulière région naturelle de la chaîne Columbia, caractérisée par un terrain montagneux raide, des glaciers et une végétation dense. Le niveau de précipitations de la région lui permet d’accueillir la seule forêt pluviale tempérée intérieure de thuyas et de pruches au monde; en hiver, les précipitations tombent en neige abondante et causent des défis bien particuliers en matière d’avalanches.
La nature et la culture sont étroitement liées dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et au lieu historique national du Col-Rogers. Pour les peuples autochtones et les premiers explorateurs autant que pour les constructeurs du chemin de fer et les automobilistes qui empruntent aujourd’hui la Transcanadienne, le trajet le plus direct pour traverser le pays d’est en ouest passe par la formidable chaîne Columbia. Les paysages et le relief naturels ont soutenu, inspiré et mis aux défis les voyageurs de la région.
** Un document intitulé « Ce que nous avons entendu » a été affiché dans l’échéancier à des fins d’examen. **
À des fins de discussion : Que pensez-vous de la vision proposée pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers et le lieu historique national du Col-Rogers? Y manque-t-il quelque chose? Cette vision correspond-elle à l’état que vous souhaiteriez pour les parcs et le lieu historique dans 15 à 20 ans?
La vision :
La nature sauvage et les pics vertigineux de la chaîne Columbia stimulent et inspirent les voyageurs depuis longtemps. Dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ainsi que dans le lieu historique national du Col-Rogers, les paysages protégés continuent d’alimenter l’aventure, la créativité et l’innovation. Les collectivités autochtones, qui entretiennent des liens étroits avec ces terres, apportent une contribution et un soutien actifs dans le cadre de la prise de décision et de l’exploitation des parcs.
Les parcs préservent un environnement naturel florissant, protègent les ressources culturelles et offrent des installations et des services exceptionnels aux visiteurs; leur gestion constitue un exemple de bonne intendance de l’environnement. Dans les parcs, la richesse des histoires et des cultures locales, la persévérance et l’ingéniosité humaines ainsi que les merveilles naturelles de la chaîne Columbia sont accessibles à tous et inspirent un soutien durable au Canada et dans le monde.
Berceau de la glaciologie en Amérique du Nord, le parc national des Glaciers constitue un pôle de recherche sur le climat, les avalanches et les sciences naturelles. Il attire les universitaires, les jeunes et d’autres personnes qui veulent étudier les enjeux d’importance locale et mondiale, et approfondir leurs connaissances connexes.
La commémoration des voyages et des transports au lieu historique national du Col-Rogers réunit le passé, le présent et l’avenir pour mettre en valeur l’évolution et la diversité des rapports humains avec ces montagnes.
Fidèle à ses racines, le parc national du Mont-Revelstoke bénéficie toujours de liens étroits avec la collectivité de Revelstoke. Grâce à des technologies innovantes, à des possibilités de voyage durables et à une conception environnementale, les visiteurs découvrent le parc d’une manière qui respecte les espèces sauvages et les écosystèmes.
Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers collaborent avec des partenaires et des intervenants de toute la région afin de protéger et de restaurer les divers écosystèmes de la chaîne Columbia en s’appuyant sur des décisions fondées sur des données probantes. Les milieux humides caractéristiques du fond des vallées, la forêt pluviale tempérée intérieure et les prairies subalpines pleines de vie contribuent à la biodiversité naturelle. Nos enfants et petits-enfants ont la possibilité de connaître la nature sauvage et d’en devenir les gardiens.
L'évaluation de l'état du parc est la première étape du processus d'élaboration d'un plan directeur.
Exprimez-vous! Parcs Canada recueille des renseignements sur les principales considérations et occasions à aborder dans le cadre de la rédaction du plan directeur.
Un document intitulé « Ce que nous avons entendu » a été affiché pour examen. Il s’agit d’un résumé des commentaires obtenus à l’étape 1 des consultations. Ce document éclairera la préparation du plan directeur.
À la lumière des commentaires reçus en 2019 lors des consultations menées auprès du public et des intervenants, Parcs Canada a ébauché un plan directeur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ainsi que pour le lieu historique national du Col-Rogers. Vous avez maintenant l’occasion de nous faire connaître votre opinion sur le fruit de ce travail.
Une version définitive du plan directeur des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et du lieu historique national du Col-Rogers, sera recommandée par le directeur général de Parcs Canada, soumise à l’approbation de la ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, puis déposée devant le Parlement.
Gestionnaire, Relations externes (p.i.)
Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers
Courriel | pc.mrg-opinion.pc@canada.ca |