Parc nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Êtes-vous inspirés par la beauté et l’histoire de la région de la chaîne Columbia? Vous pouvez aider à façonner l’avenir de cet endroit bien spécial!

Trois lieux importants – un seul plan!

Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et lieu historique national du Col-Rogers

Exprimez-vous! À la lumière des commentaires reçus en 2019 lors des consultations menées auprès du public et des intervenants, Parcs Canada a ébauché un plan directeur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ainsi que pour le lieu historique national du Col-Rogers. Vous avez maintenant l’occasion de nous faire connaître votre opinion sur

Êtes-vous inspirés par la beauté et l’histoire de la région de la chaîne Columbia? Vous pouvez aider à façonner l’avenir de cet endroit bien spécial!

Trois lieux importants – un seul plan!

Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et lieu historique national du Col-Rogers

Exprimez-vous! À la lumière des commentaires reçus en 2019 lors des consultations menées auprès du public et des intervenants, Parcs Canada a ébauché un plan directeur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ainsi que pour le lieu historique national du Col-Rogers. Vous avez maintenant l’occasion de nous faire connaître votre opinion sur le fruit de ce travail. Quelle que soit l’ampleur de votre contribution, nous accordons de la valeur à tous vos commentaires.

Voici les moyens de participer :

  • Exprimez-vous! Examinez et commentez les stratégies et les objectifs du plan qui orienteront la gestion des parcs au cours des 10 prochaines années. Le contenu du plan directeur est repris dans cinq formulaires de commentaires : un formulaire pour chacune des quatre stratégies clés et un autre pour les trois secteurs (voir les descriptions ci-dessous). Nous vous invitons à inscrire vos commentaires sur un ou l’ensemble des formulaires, selon vos intérêts et le temps dont vous disposez.
  • Forum : Joignez-vous à la discussion sur la vision présentée dans le plan. À quoi les parcs et le lieu historique devraient-ils ressembler dans 15 ou 20 ans?
  • Sur la carte : Examinez la carte du zonage des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers et faites-nous part de vos commentaires.
  • Idées ou questions : Avez-vous d’autres idées ou questions? Inscrivez-les ici.

Le plan directeur présente l’orientation future du parc et comprend un énoncé de vision ainsi que les stratégies clés et les objectifs à atteindre dans les cinq à dix prochaines années. Le plan est rédigé en collaboration avec les partenaires autochtones, les intervenants concernés et les Canadiens souhaitant participer au processus.

Quatre stratégies clés encadrent l’orientation de gestion proposée pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers et le lieu historique national du Col-Rogers. Elles sont concentrées sur les priorités de gestion suivantes :

  • Conserver le patrimoine naturel et culturel pour les générations futures
  • Expériences fidèles au lieu
  • Renforcer les relations avec les Autochtones
  • Franchir la chaîne Columbia

Les quatre stratégies clés comprennent des éléments liés à la conservation des paysages et au changement climatique, deux facteurs importants qui influent sur l’avenir des parcs des montagnes.

La gestion sectorielle met l’accent sur des secteurs particuliers des parcs nationaux qui présentent des défis de gestion complexes, notamment des valeurs naturelles ou culturelles importantes, une forte affluence, un vif intérêt de la part du public, une infrastructure importante et de multiples possibilités d’expérience du visiteur. Parcs Canada a délimité trois secteurs qui doivent faire l’objet de cibles et d’objectifs de gestion particuliers dans le plan directeur :

  • Secteur des Prés-dans-le-Ciel, de la vallée du fleuve Columbia jusqu’aux eaux d’amont en zone alpine
  • Lieu historique national du Col-Rogers
  • Secteur de la vallée de la Beaver

Les commentaires des partenaires autochtones, des intervenants et du public recueillis au cours de la première phase des consultations publiques en 2019 ont alimenté l’élaboration de la première version des plans directeurs des parcs nationaux des montagnes. La coordination entre les différents parcs des montagnes témoigne de l’engagement de Parcs Canada à l’égard des principales priorités et d’une approche à l’échelle du paysage. Voici certains thèmes et priorités communs ciblés dans l’ébauche du plan directeur des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers et du lieu historique national du Col-Rogers :

  • La conservation du patrimoine naturel et culturel pour les générations à venir
  • Les expériences authentiques adaptées au territoire
  • Le renforcement des relations avec les Autochtones
  • La connectivité régionale et les paysages
  • Le changement climatique et la gestion adaptative

À propos des lieux

Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers protègent et présentent des exemples représentatifs de la très particulière région naturelle de la chaîne Columbia, caractérisée par un terrain montagneux raide, des glaciers et une végétation dense. Le niveau de précipitations de la région lui permet d’accueillir la seule forêt pluviale tempérée intérieure de thuyas et de pruches au monde; en hiver, les précipitations tombent en neige abondante et causent des défis bien particuliers en matière d’avalanches.

La nature et la culture sont étroitement liées dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et au lieu historique national du Col-Rogers. Pour les peuples autochtones et les premiers explorateurs autant que pour les constructeurs du chemin de fer et les automobilistes qui empruntent aujourd’hui la Transcanadienne, le trajet le plus direct pour traverser le pays d’est en ouest passe par la formidable chaîne Columbia. Les paysages et le relief naturels ont soutenu, inspiré et mis aux défis les voyageurs de la région.

** Un document intitulé « Ce que nous avons entendu » a été affiché dans l’échéancier à des fins d’examen. **