Réaménagement du pâté de maisons 200 de l’avenue Banff
Au cours des deux dernières décennies et demie, Parcs Canada s’est efforcé d’obtenir des terrains et de développer une vision de l’avenir concernant le réaménagement du pâté de maisons 200 de l’avenue Banff. Il est depuis longtemps prévu de revitaliser les dix lots contigus afin d’y aménager des espaces et des installations destinés à accueillir les visiteurs, à leur permettre de profiter du reste du parc et d’établir des liens avec celui-ci et à mieux faire comprendre les défis auxquels sont confrontées les aires protégées telles que le parc national de Banff.
En 2022, Parcs Canada a reçu des fonds pour procéder à des études détaillées du site et lancer la concertation avec les communautés autochtones, les parties prenantes et le public sur le projet de réaménagement.
Tous les commentaires recueillis lors de la première phase de concertation ont été examinés et pris en compte, et Parcs Canada a préparé un résumé de ces commentaires. (voir ci-dessous)
Parcs Canada a clairement compris que le réaménagement du pâté de maisons 200 de l’avenue Banff offre une occasion unique de :
- moderniser les installations et les espaces ouverts du centre-ville de Banff destinés à accueillir les visiteurs du parc national;
- favoriser l’établissement de liens avec le parc national;
- encourager une communauté accueillante et dynamique;
- réfléchir aux options permettant de répondre aux besoins de logement des résidents admissibles.
Compte tenu de la portée et de l’historique de ce projet, Parcs Canada a chargé l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) de superviser un concours international d’architecture. Le concours, qui se terminera en mars 2026, suivra des normes et des protocoles bien précis et mobilisera des professionnels experts qui réaliseront des plans d’aménagement du site dans le cadre du processus d’évaluation.
L’étape de préqualification du concours d’architecture était ouverte aux équipes du 26 juin au 12 août 2025. L’appel d’offres a été publié sur AchatsCanada, mis en évidence sur les plateformes de Parcs Canada et de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et diffusé à grande échelle au sein de la communauté architecturale. Par conséquent, Parcs Canada a reçu 44 soumissions complètes d’équipes multidisciplinaires.
À la suite d’un processus d’évaluation rigoureux, les six meilleures équipes préqualifiées ont été choisies pour participer au concours d’architecture d’une étape. Énumérées ci-dessous par ordre alphabétique, elles sont les suivantes :
- Alison Brooks Architects
- EVOQ + Ryder
- KENGO KUMA & ASSOCIATES + Paul Raff Studio
- KPMB Architects
- Revery Architecture
- Stantec Architecture
Chaque équipe rassemble un éventail d’experts, y compris en matière d’intégration de connaissances autochtones et d’expérience du visiteur. Ces équipes interdisciplinaires reflètent un engagement profond envers l’excellence de la conception, la durabilité et la sensibilisation culturelle.
L’étape de conception du concours a été officiellement lancée le 14 octobre 2025. Les six équipes auront 7,5 semaines pour élaborer et soumettre une proposition de conception à Parcs Canada pour le réaménagement du pâté de maisons 200. Cette étape se terminera en décembre 2025 et sera suivie d’évaluations techniques, d’autres périodes de consultation publique et des délibérations du jury.
Jusqu’à présent, les consultations ont été utilisées pour guider le concours d’architecture. Les valeurs et la vision souhaitées par les collectivités autochtones, les intervenants et le public sont reflétées dans les documents présentés aux six équipes qui soumettent des conceptions. Les consultations à venir permettront au public de faire part de ses commentaires sur les conceptions soumises, lesquels seront transmis au jury pour qu’il en tienne compte lors des évaluations. Ne manquez pas les consultations qui auront lieu au début de 2026.
Il s’agit d’une occasion unique, qui ne se présente qu’une fois par génération, de réaménager dix terrains contigus du centre-ville de Banff pour en faire un espace public dynamique qui offrira aux visiteurs une expérience authentique inspirant l’exploration du parc, favorisant sa gestion et encourageant l’établissement de liens avec ce dernier.
Liens
Communiqué de presse et faits en bref sur l’étape de préqualification: Communiqué de presse
Lancement du concours d’architecture: 🚨 Mise à jour sur le concours de... - Parc national Banff | Facebook
IRAC : Projet de réaménagement du pâté de maisons 200 de l’avenue Banff | Institut royal d’architecture du Canada
Faites-nous part de vos commentaires!
Parcs Canada veut s’assurer que le réaménagement du pâté de maisons 200 reflète les valeurs et les points de vue de la population canadienne et qu’il contribue de manière significative à l’expérience des visiteurs. Les conseils et commentaires de cette dernière sont essentiels à la réalisation de cet objectif. Vous trouverez ci-dessous un résumé des commentaires recueillis au cours de la première phase de concertation.
Nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés pendant la deuxième phase de concertation, au cours de laquelle nous recueillerons des commentaires sur les plans d’aménagement soumis dans le cadre du concours d’architecture.