chargement...

Principes directeurs

    Aller de l’avant, sans réinventer la roue

    Les nouveaux plans s’appuieront sur les politiques et les orientations existantes. Ils seront réécrits et actualisés de façon à mieux traiter des questions émergentes, à tenir compte de nouveaux renseignements et à intégrer les résultats des processus de mobilisation. Les nouveaux plans directeurs seront plus clairs, ils s’harmoniseront avec les priorités gouvernementales et l’orientation stratégique de Parcs Canada, et ils réitéreront le caractère hautement prioritaire de l’intégrité écologique et commémorative. 


    Établissement de relations

    Parcs Canada se servira du processus d’examen des plans directeurs pour poursuivre le travail déjà amorcé avec le public, ses partenaires et les groupes autochtones afin d’atteindre des objectifs communs dans les domaines de la conservation et de l’expérience du visiteur dans les parcs nationaux des montagnes. En outre, le travail de mobilisation entourant l’élaboration des plans directeurs lui offre la possibilité d’intégrer des principes et des mesures conformes à l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la réconciliation. 


    Décisions reposant sur la science et le savoir traditionnel des Autochtones

    Parcs Canada profitera de l’examen des plans directeurs pour réaffirmer que l’intégrité écologique représente sa priorité absolue dans la gestion des parcs nationaux. Pour pouvoir relever les défis associés au changement climatique, aux impacts sur l’intégrité écologique et aux pressions créées par l’aménagement et l’activité commerciale, Parcs Canada fera un usage optimal des données scientifiques sur la conservation et du savoir traditionnel des Autochtones. Ce cadre assurera la sauvegarde des trésors que représentent ces parcs pour les générations à venir. 


    Ouverture et transparence

    Le processus d’examen des plans directeurs offre au public et aux Autochtones la possibilité de s’impliquer davantage. Pour Parcs Canada, c’est une occasion de faire preuve de transparence dans ses décisions.  


Foire aux questions

    Qu’est-ce qu’un plan directeur et à quoi cela sert-il?

    Tous les parcs nationaux doivent avoir un plan directeur décrivant la vision et l’orientation générale du parc. Un plan directeur décrit des objectifs particuliers et des mesures connexes pour les dix prochaines années dans certains domaines clés, notamment les suivants : intégrité écologique, ressources culturelles, relations externes, relations avec les Autochtones, expérience du visiteur et biens bâtis. Le processus de planification de gestion comprend les étapes suivantes : évaluer l’état actuel du parc, déterminer les grandes tendances, les points névralgiques et les possibilités, établir les priorités pour le parc et consulter les Nations autochtones et les Canadiens intéressés.

    Que comprendront les nouveaux plans directeurs préliminaires?

    Les plans directeurs des deux parcs renferment une vision du parc à son meilleur dans le futur. Des stratégies clés pour accomplir cette vision y sont décrites, ainsi que les objectifs de gestion pour les cinq à dix prochaines années. Parcs Canada aimerait connaître l’opinion des collectivités autochtones, des intervenants et des Canadiens et Canadiennes sur ce qu’ils valorisent dans la gestion des parcs nationaux. Ces commentaires seront ensuite intégrés dans la version préliminaire des plans directeurs des parcs. Une fois le plan directeur établi, dans sa version préliminaire, il est présenté au public aux fins de commentaires pour la phase suivante.

    Pourquoi devrais-je m’impliquer?

    Une partie importante de l’élaboration d’un plan directeur est la compréhension des points de vue et des aspirations des Nations autochtones, des intervenants et des Canadiens intéressés. C’est seulement en mobilisant le public que Parcs Canada peut s’assurer que l’orientation future des parcs nationaux Yoho et Kootenay tient compte des points de vue et des aspirations des personnes pour qui ces endroits sont préservés.

    Comment mes commentaires seront-ils traités?

    À la fin de la cette première phase, Parcs Canada entend examiner et analyser soigneusement tous les commentaires reçus. L’information servira à créer un plan directeur préliminaire pour chacun des parcs, qui sera présenté au public aux fins de commentaires avant l’approbation définitive du plan et son dépôt devant le Parlement.

    Un document décrivant ce qui a été entendu durant la phase d’établissement de la portée et la façon dont les commentaires ont été pris en compte dans l’ébauche du plan sera affiché sur les sites Web respectifs des parcs nationaux Yoho et Kootenay.

    Comment puis-je obtenir plus d’informations?

    Parcs Canada invite les Nations autochtones, les intervenants et les Canadiens intéressés qui désirent s’exprimer sur la phase d’établissement de la portée des plans directeurs de tous les parcs nationaux des montagnes à le faire entre 30 janvier et 30 avril 2019. Écrivez-nous à pc.yoho-opinion.pc@canada.ca pour obtenir plus d'informations.