chargement...

Principes directeurs

    Aller de l’avant, sans réinventer la roue

    Les nouveaux plans s’appuieront sur les politiques et les orientations existantes. Ils seront réécrits et actualisés de façon à mieux traiter des questions émergentes, à tenir compte de nouveaux renseignements et à intégrer les résultats des processus de mobilisation. Les nouveaux plans directeurs seront plus clairs, ils s’harmoniseront avec les priorités gouvernementales et l’orientation stratégique de Parcs Canada, et ils réitéreront le caractère hautement prioritaire de l’intégrité écologique et commémorative. 


    Établissement de relations

    Parcs Canada se servira du processus d’examen des plans directeurs pour poursuivre le travail déjà amorcé avec le public, ses partenaires et les groupes autochtones afin d’atteindre des objectifs communs dans les domaines de la conservation et de l’expérience du visiteur dans les parcs nationaux des montagnes. En outre, le travail de mobilisation entourant l’élaboration des plans directeurs lui offre la possibilité d’intégrer des principes et des mesures conformes à l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la réconciliation. 


    Décisions reposant sur la science et le savoir traditionnel des Autochtones

    Parcs Canada profitera de l’examen des plans directeurs pour réaffirmer que l’intégrité écologique représente sa priorité absolue dans la gestion des parcs nationaux. Pour pouvoir relever les défis associés au changement climatique, aux impacts sur l’intégrité écologique et aux pressions créées par l’aménagement et l’activité commerciale, Parcs Canada fera un usage optimal des données scientifiques sur la conservation et du savoir traditionnel des Autochtones. Ce cadre assurera la sauvegarde des trésors que représentent ces parcs pour les générations à venir. 


    Ouverture et transparence

    Le processus d’examen des plans directeurs offre au public et aux Autochtones la possibilité de s’impliquer davantage. Pour Parcs Canada, c’est une occasion de faire preuve de transparence dans ses décisions.  


Foire aux questions

    Qu’est ce qu’un plan directeur?

    Parcs Canada gère des endroits qui font la fierté de l’ensemble des Canadiens. Ces endroits sont ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, notamment les histoires, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

     

    Le plan directeur d’un parc oriente la prise de décisions et de mesures pour gérer chaque lieu patrimonial et tient lieu de principal document de reddition de comptes. Il est établi conformément aux exigences juridiques et politiques en vigueur et reflète les intérêts et les points de vue des Canadiens à l’égard de la gestion des lieux patrimoniaux.

     

    Les plans directeurs sont des documents stratégiques fondés sur une vision à long terme et énoncent une orientation claire pour une période de dix ans, ainsi que des objectifs et des mesures qui permettront d’atteindre les résultats escomptés.

    Comment les plans directeurs sont ils élaborés?

    Les plans directeurs sont élaborés dans le cadre de vastes consultations et efforts avec une diversité de personnes et d'organismes, notamment des peuples autochtones, d’autres partenaires, des intervenants clés, des collectivités locales et des visiteurs. 

    Parcs Canada veille à ce que les décisions en matière de gestion et de production de rapports soient prises de manière ouverte et transparente, reflètent une saine gestion financière, contribuent à la réalisation des priorités du gouvernement du Canada et de l’Agence Parcs Canada, et soient axées sur les résultats, afin qu’il soit possible de les évaluer et d’en tirer parti pour prendre de bonnes décisions dans l’avenir.

    La mise à jour d’un plan directeur comprend une évaluation de l’état du parc et une définition de la portée du plan et vise à déterminer les principaux défis et les enjeux des dix prochaines années, en incluant les peuples autochtones et le grand public dans le processus. Un plan provisoire est rédigé et peut faire l’objet d’un nouvel examen et de commentaires de la part des peuples autochtones et du grand public, ainsi que d’une évaluation environnementale stratégique. Par la suite, la dernière main est mise au plan, qui sera approuvé par le ministre, déposé au Parlement et mis en œuvre. 

    Quel est le rôle des peuples autochtones et du public dans le processus d’élaboration des plans directeurs?

    Parcs Canada accorde une grande valeur à la tenue de consultations importantes et ouvertes à tous et tient à ce que les peuples autochtones, les partenaires, les intervenants et le public puissent participer à l’établissement de l’orientation de gestion de Parcs Canada.

    La version provisoire des plans directeurs reflète une participation significative des intervenants et tient compte des commentaires recueillis durant la phase initiale des consultations auprès des peuples autochtones et du grand public ainsi que du succès des plans antérieurs. Les plans directeurs s’appuient sur les principes d’ouverture et de transparence, ont fait l’objet d’un examen minutieux et tiennent compte des commentaires recueillis dans le cadre des examens des activités.

    Grâce à la consultation des Autochtones, ceux‑ci sont plus à même de participer à tous les aspects de la gestion des parcs. Parcs Canada consulte les peuples autochtones qui sont susceptibles d’être touchés ou concernés par les décisions ou les activités découlant de la gestion du parc. L’Agence collabore avec des groupes autochtones de tout le pays; ces partenariats visent à préserver le patrimoine naturel et culturel du Canada ainsi qu’à raconter l’histoire de ces lieux très spéciaux.

    Quels sont les thèmes abordés dans les ébauches des plans directeurs des parcs nationaux des montagnes?

    Les plans directeurs présentent une vision du parc dans sa situation optimale. Ils décrivent les stratégies clés à mettre en œuvre pour que cette vision puisse se concrétiser ainsi que les objectifs de gestion à atteindre dans les cinq à dix prochaines années. Chaque objectif est assorti de cibles qui décrivent les moyens de mesurer les résultats tout au long de la période visée par le plan. Les plans décrivent également plusieurs secteurs géographiques particuliers et illustrent la façon d’y appliquer les stratégies et d’y atteindre les objectifs. Ils comportent un plan de zonage établissant l’utilisation des terres et un résumé de toute modification apportée au zonage depuis l’approbation des plans directeurs en 2010. En dernier lieu, un résumé de l’évaluation environnementale stratégique donne un aperçu des effets cumulatifs possibles découlant du plan directeur et d’autres facteurs tels que le changement climatique.

    Comment puis-je participer?

    Un élément important de l’élaboration d’un plan directeur consiste à comprendre les points de vue et les aspirations des nations autochtones, des principaux intervenants et de la population canadienne. La mobilisation du public est la seule méthode permettant à Parcs Canada de veiller à ce que l’orientation future des parcs nationaux des montagnes reflète les points de vue et les aspirations de ceux et celles pour le compte de qui ils sont gérés.

     

    Pendant 12 semaines (du 13 avril au 6 juillet), Parcs Canada invite les nations autochtones, les intervenants et les Canadiens à donner leur avis sur l’ébauche des plans directeurs de tous les parcs nationaux des montagnes. Consultez les outils sur les pages de chaque parc pour examiner le contenu et formuler des commentaires. 

    Écrivez-nous à pc.kootenay-opinion.pc@canada.ca pour obtenir plus d'informations.

    Qu’adviendra-t-il de mes commentaires?

    Après la première phase des consultations publiques (printemps 2019), Parcs Canada a examiné tous les commentaires et préparé un rapport Ce que nous avons entendu. Les renseignements recueillis au cours de la deuxième phase des consultations sur l’ébauche des plans directeurs seront examinés, analysés et pris en compte dans la rédaction de la version définitive des plans directeurs qui seront déposés au Parlement. 

     

    Un document décrivant ce que nous avons entendu au cours de cette deuxième phase sera rédigé et publié sur les sites Web de Parcs Canada. Le rapport présentera un résumé des commentaires du public et indiquera en quoi ceux-ci ont contribué à l’élaboration de la version définitive des plans directeurs.