Plan directeur du parc national Banff

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Ébauche du plan directeur du parc national Banff – Introduction

Le parc national Banff est le tout premier et le plus célèbre des parcs nationaux du Canada. À ce titre, il est investi d’une responsabilité particulière, celle d’incarner et de préserver la réputation de Parcs Canada dans les domaines de la gestion des aires protégées et de l’innovation en science de la conservation, tout en offrant des expériences exceptionnelles à des millions de visiteurs par année.

Avec le mandat de Parcs Canada et l’intégrité écologique comme pierres angulaires, l’ébauche du plan directeur a été façonnée par les efforts et les réalisations des plans antérieurs, les tendances et les résultats de la surveillance décrits dans l’Évaluation de l’état du parc, les commentaires des collectivités autochtones et du public, les percées technologiques ainsi que les changements observés dans l’environnement et dans les pratiques de gestion des aires protégées.

Le plan énonce la vision adoptée pour le parc en tant que lieu caractérisé par le respect : le respect des peuples autochtones qui étaient les premiers habitants et les intendants de ce territoire avant la création du parc, le respect des expériences fondées sur l’histoire humaine et naturelle du parc et le respect de la valeur inhérente de l’environnement et des aires protégées. L’ébauche est encadrée par cette vision. Les stratégies, les objectifs et les cibles qui y sont présentés décrivent l’approche que Parcs Canada se propose d’adopter pour assumer ses diverses responsabilités.



Ce document a été élaboré conjointement avec les plans directeurs des parcs nationaux Jasper, Kootenay et Yoho ainsi qu’avec ceux des parcs nationaux des Lacs-Waterton, du Mont-Revelstoke et des Glaciers, du fait que ces joyaux présentent de grandes similarités quant aux défis à relever, aux possibilités qui s’offrent à eux ainsi qu’aux intervenants et aux visiteurs avec qui ils entretiennent des liens. Ce travail concerté a permis d’adopter une approche coordonnée à l’échelle du paysage pour aborder les aspects clés du travail que Parcs Canada accomplit dans divers domaines. C’est pour cette raison que les plans ont un grand nombre de priorités et de thèmes communs, à savoir :

  • Conservation des ressources naturelles et culturelles et protection de l’intégrité écologique et des paysages des parcs pour les générations futures;
  • Création pour la population canadienne de possibilités exceptionnelles de faire l’expérience et de se rapprocher des paysages naturels et culturels, des caractéristiques, des activités et des récits qui définissent le Canada;
  • Renforcement des relations avec les Autochtones en mettant l’accent sur le respect, la collaboration et le partenariat;
  • Contribution à la conservation des paysages et à une meilleure compréhension du changement climatique et de ses impacts.

Les parcs nationaux sont gérés en fiducie pour le peuple canadien. C’est pourquoi Parcs Canada s’est donné comme priorité de veiller à ce que les valeurs et les opinions des citoyens du pays se reflètent dans le contenu de tous ses plans directeurs. Cette ébauche fait une grande place aux commentaires formulés antérieurement par une vaste gamme d’organisations et de particuliers sur leur vision du parc ainsi que sur les valeurs et les principes qui devraient en régir la gestion et les priorités dans l’avenir. Nous avons besoin de vos commentaires pour savoir si nous avons atteint cet objectif.

Lisez les documents (PDF) Lisez les documents (HTML)

Joignez-vous à la discussion. Inscrivez un commentaire, exprimez une idée, remplissez un questionnaire de sondage ou posez une question sur le présent site. Vous pouvez aussi envoyer vos commentaires par courriel à opinion@canada.ca ou par la poste à l’adresse suivante : Directeur du parc national Banff, C.P. 900, Banff (Alberta) T1L 1K2.

Ébauche du plan directeur du parc national Banff – Introduction

Le parc national Banff est le tout premier et le plus célèbre des parcs nationaux du Canada. À ce titre, il est investi d’une responsabilité particulière, celle d’incarner et de préserver la réputation de Parcs Canada dans les domaines de la gestion des aires protégées et de l’innovation en science de la conservation, tout en offrant des expériences exceptionnelles à des millions de visiteurs par année.

Avec le mandat de Parcs Canada et l’intégrité écologique comme pierres angulaires, l’ébauche du plan directeur a été façonnée par les efforts et les réalisations des plans antérieurs, les tendances et les résultats de la surveillance décrits dans l’Évaluation de l’état du parc, les commentaires des collectivités autochtones et du public, les percées technologiques ainsi que les changements observés dans l’environnement et dans les pratiques de gestion des aires protégées.

Le plan énonce la vision adoptée pour le parc en tant que lieu caractérisé par le respect : le respect des peuples autochtones qui étaient les premiers habitants et les intendants de ce territoire avant la création du parc, le respect des expériences fondées sur l’histoire humaine et naturelle du parc et le respect de la valeur inhérente de l’environnement et des aires protégées. L’ébauche est encadrée par cette vision. Les stratégies, les objectifs et les cibles qui y sont présentés décrivent l’approche que Parcs Canada se propose d’adopter pour assumer ses diverses responsabilités.



Ce document a été élaboré conjointement avec les plans directeurs des parcs nationaux Jasper, Kootenay et Yoho ainsi qu’avec ceux des parcs nationaux des Lacs-Waterton, du Mont-Revelstoke et des Glaciers, du fait que ces joyaux présentent de grandes similarités quant aux défis à relever, aux possibilités qui s’offrent à eux ainsi qu’aux intervenants et aux visiteurs avec qui ils entretiennent des liens. Ce travail concerté a permis d’adopter une approche coordonnée à l’échelle du paysage pour aborder les aspects clés du travail que Parcs Canada accomplit dans divers domaines. C’est pour cette raison que les plans ont un grand nombre de priorités et de thèmes communs, à savoir :

  • Conservation des ressources naturelles et culturelles et protection de l’intégrité écologique et des paysages des parcs pour les générations futures;
  • Création pour la population canadienne de possibilités exceptionnelles de faire l’expérience et de se rapprocher des paysages naturels et culturels, des caractéristiques, des activités et des récits qui définissent le Canada;
  • Renforcement des relations avec les Autochtones en mettant l’accent sur le respect, la collaboration et le partenariat;
  • Contribution à la conservation des paysages et à une meilleure compréhension du changement climatique et de ses impacts.

Les parcs nationaux sont gérés en fiducie pour le peuple canadien. C’est pourquoi Parcs Canada s’est donné comme priorité de veiller à ce que les valeurs et les opinions des citoyens du pays se reflètent dans le contenu de tous ses plans directeurs. Cette ébauche fait une grande place aux commentaires formulés antérieurement par une vaste gamme d’organisations et de particuliers sur leur vision du parc ainsi que sur les valeurs et les principes qui devraient en régir la gestion et les priorités dans l’avenir. Nous avons besoin de vos commentaires pour savoir si nous avons atteint cet objectif.

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  • Le plan directeur repose sur neuf stratégies clés, qui décrivent la manière dont Parcs Canada et ses partenaires surmonteront les principaux obstacles et saisiront les possibilités qui se présenteront dans les 10 prochaines années afin d’atteindre les objectifs suivants :

    • assurer des expériences authentiques, sécuritaires et durables tout en préservant ou en rétablissant l’intégrité écologique du parc; 
    • pratiquer l’intendance environnementale et encourager les autres à faire de même;  
    • améliorer les relations avec les Autochtones et mieux intégrer leur culture et leur savoir dans la gestion et les travaux du parc.

    Les stratégies clés ne sont pas envisagées isolément; elles sont plutôt imbriquées les unes dans les autres pour former l’approche de gestion globale adoptée pour le parc. Chaque stratégie s’accompagne d’au moins un objectif et de cibles, qui reflètent les mesures clés à prendre pour en assurer la mise en œuvre. 

    Pour veiller à ce que les stratégies clés restent pertinentes et efficaces au cours des 10 prochaines années, Parcs Canada maintiendra un dialogue ouvert avec le public sur leur mise en œuvre. 



      Conservation du patrimoine naturel et culturel  


    Cette stratégie vise à garantir la protection des ressources naturelles et culturelles dans l’intérêt des générations futures. L’approche adoptée par Parcs Canada pour la mettre en œuvre sera fondée sur les meilleures données scientifiques accessibles et sur le savoir autochtone, de même que sur des travaux de surveillance soigneux et uniformes.

     Cette stratégie sert de complément à celles qui ont trait au changement climatique, à la connectivité régionale, à l’expérience du visiteur, à l’intendance, à la diffusion externe et aux communications ainsi qu’à l’inclusion respectueuse des groupes autochtones et de leurs systèmes de connaissances dans la gestion des ressources du parc. 

     En voici les objectifs :

    • Mieux comprendre l’importance du parc à titre de paysage culturel et recenser, préserver et protéger les ressources culturelles de manière à respecter leurs origines diverses ainsi que leur importance historique et contemporaine;
    • Accroître le nombre d’écosystèmes aquatiques du parc qui atteignent les normes de référence liées à la qualité de l’eau et au niveau d’eau, qui abritent des espèces indigènes et qui assurent la connectivité;
    • Accroître la capacité des espèces clés de prospérer et améliorer la situation des populations locales d’espèces en péril; 
    • Accroître l’intégrité écologique du parc par des mesures de rétablissement ciblées.


    Pour en savoir davantage, veuillez consulter la stratégie clé 1 à la page 9 de l’ébauche du plan directeur.



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  • Cette stratégie a pour but d’offrir aux visiteurs des expériences variées et de grande qualité qui respectent l’authenticité et qui y sont ancrées, à savoir des expériences qui reflètent le parc ainsi que la diversité et le caractère distinctif de ses ressources, de ses cultures, de son histoire et de ses paysages. Ces expériences doivent s’imprégner du cadre local et respecter les principes d’intégrité écologique, de durabilité, d’agrément des visiteurs et de sécurité publique. Elles revêtent plus de signification pour un grand nombre de visiteurs, et elles les amènent à apprécier à leur juste valeur les aires protégées comme le parc national Banff.

    Cette stratégie sert de complément à celles qui concernent la diffusion externe et les communications, la gestion de l’aménagement, le transport durable des personnes et la protection des ressources naturelles et culturelles.

     En voici les objectifs :

    • Proposer aux visiteurs des expériences qui reflètent la culture et les caractéristiques distinctives du parc, qui sont offertes avec intégrité et authenticité et qui sont étayées par une infrastructure et des installations revitalisées et bien entretenues; 
    • Offrir aux visiteurs des expériences durables qui respectent la capacité portante locale et qui ne nuisent pas à l’intégrité écologique du parc. 


    Pour en savoir davantage, veuillez consulter la stratégie clé 2 à la page 13 de l’ébauche du plan directeur.



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  • Cette stratégie a pour but de créer un environnement ouvert et accueillant pour les peuples autochtones, de les aider à pratiquer, à transmettre et à préserver leur culture et de faciliter leur participation à la gestion et aux travaux du parc. Elle vise également à gérer les ressources du parc de manière à reconnaître et à respecter les systèmes de connaissances autochtones et à les intégrer par des moyens significatifs qui reposent sur la collaboration. Cette stratégie vient affirmer l’importance du Cercle consultatif autochtone du parc national Banff, de même que le rôle qu’il joue dans la création d’un avenir plus respectueux et plus inclusif ainsi que dans la protection de l’intégrité de la présence autochtone dans le parc.

    Cette stratégie sert de complément à celles qui portent sur la conservation des ressources naturelles et culturelles et les expériences authentiques adaptées au territoire. 

    En voici les objectifs :

    • Faire du parc un lieu respectueux, inclusif et sûr pour les peuples autochtones;
    • Gérer le parc de manière à respecter l’importance qu’il revêt sur le plan culturel et spirituel pour les peuples autochtones; 
    • Entretenir avec les peuples autochtones qui ont des liens avec le parc une relation caractérisée par la compréhension et l’engagement soutenus.     


    Pour en savoir davantage, veuillez consulter la stratégie clé 3 à la page 16 de l’ébauche du plan directeur.



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  • Cette stratégie vise à créer un bassin de personnes averties et enthousiastes qui appuient le parc et qui ont à cœur de se renseigner sur la conservation des aires protégées et d’y contribuer. Pour atteindre cet objectif, Parcs Canada s’efforcera d’amener les citoyens du pays à participer aux travaux du parc et montrera l’exemple dans des domaines comme la conservation et l’éducation.

     Cette stratégie sert de complément à celles qui portent sur la protection des ressources naturelles et culturelles, les expériences authentiques adaptées au territoire, le changement climatique et les opérations durables. 

     En voici les objectifs :

    • Favoriser un échange étendu et systématique de renseignements, de données de recherche et de résultats de surveillance avec le public;
    • Offrir à la population canadienne des possibilités significatives de participer à d’importantes activités de gestion du parc. 

     

    Pour en savoir davantage, veuillez consulter la stratégie clé 4 à la page 18 de l’ébauche du plan directeur.



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  • Cette stratégie a pour but de protéger les panoramas distinctifs et l’intégrité écologique du parc tout en autorisant les projets d’aménagement qui étayent des expériences de qualité pour les visiteurs et qui sont durables, accessibles et inclusifs. Elle encadre les facteurs à considérer dans les projets d’aménagement et de réaménagement futurs et réitère l’engagement de Parcs Canada à l’égard de politiques de longue date qui régissent l’aménagement commercial dans le parc.

    Elle sert de complément à d’autres stratégies du parc qui portent sur la création d’expériences authentiques adaptées au territoire et sur la protection des ressources.

    En voici les objectifs :

    • Veiller à ce que toutes les décisions relatives à l’aménagement du territoire tiennent compte de facteurs clairement définis et respectent les politiques et les lois en vigueur; 
    • Définir, prévenir et éliminer les obstacles aux personnes handicapées;
    • Veiller à ce que les projets d’aménagement et de réaménagement reflètent la raison d’être, l’importance et le caractère du parc sans en altérer ou en dominer les principales caractéristiques, à ce qu’ils n’aient aucun impact négatif important sur les ressources du parc et, dans la mesure du possible, à ce qu’ils aient des bienfaits pour l’environnement local; 
    • Instaurer pour le public un processus ouvert et transparent pour l’examen des propositions d’aménagement de grande envergure. 

     

    Pour en savoir davantage, veuillez consulter la stratégie clé 5 à la page 19 de l’ébauche du plan directeur.



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  • Cette stratégie vise à améliorer les services fournis aux visiteurs et la gestion des ressources naturelles et culturelles du parc par la collaboration, la coordination, la surveillance et la planification avec d’autres organes de gestion foncière à l’échelle du paysage.

    Les enjeux et les décisions de gestion des parcs des montagnes ont des ramifications au-delà des limites des aires protégées. Cette stratégie décrit les approches à adopter avec des partenaires de l’extérieur du parc pour s’attaquer à des questions comme le changement climatique et la remise en état écologique.  

    Elle sert de complément à d’autres stratégies axées sur les expériences authentiques adaptées au territoire, les communications et l’éducation, la conservation et la protection des ressources ainsi que le transport durable des personnes.

     En voici l’objectif :

    • Coordonner la gestion foncière, la protection des ressources et la prestation d’expériences aux visiteurs avec les administrations voisines.

     

     Pour en savoir davantage, veuillez consulter la stratégie clé 6 à la page 22 de l’ébauche du plan directeur.



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  • Cette stratégie a pour but d’assurer la prise en compte des impacts du changement climatique sur l’affluence et la protection des biens et des ressources ainsi que de réduire la contribution du parc aux émissions de gaz à effet de serre.

    Le parc national Banff renferme des ressources naturelles, des ressources culturelles et des paysages qui figurent parmi les plus importants du Canada, et ces joyaux subissent déjà les effets du changement climatique. Comme les dérèglements climatiques pourraient avoir des effets cumulatifs majeurs, les considérations liées au changement climatique et les mesures de lutte doivent figurer à l’avant-plan dans toutes les activités de gestion et les décisions du parc.

    Cette stratégie sert à intégrer toutes les activités fondamentales de Parcs Canada – l’entretien des biens, les opérations, l’aménagement du territoire, l’étude et la gestion des ressources naturelles et culturelles, les services aux collectivités et aux visiteurs, la sécurité publique et les communications.

    En voici les objectifs :

    • Veiller à ce que les décisions, les mesures et les opérations du parc tiennent compte du changement climatique et y soient adaptées; 
    • Montrer l’exemple par des pratiques opérationnelles durables.

     

    Pour en savoir davantage, veuillez consulter la stratégie clé 7 à la page 23 de l’ébauche du plan directeur.



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  • Cette stratégie vise à faire en sorte que les visiteurs et les résidents puissent se déplacer de manière confortable, efficace et durable dans le parc tout en optimisant les possibilités d’accès et la qualité de l’expérience offerte. Elle présente un système qui va au-delà des autobus et des terrains de stationnement pour englober toute l’expérience de séjour dans un parc national.

    Pour permettre au nombre croissant de visiteurs de faire l’expérience du parc national Banff de manière durable sur le plan environnemental, cette stratégie prévoit diverses composantes interreliées, dont des moyens de transport autopropulsé et de transport en commun, l’infrastructure du parc, des technologies intelligentes ainsi que des systèmes de réservation et de gestion de l’accès.

    Cette stratégie est renforcée par d’autres stratégies et mesures auxquelles elle est étroitement liée, à savoir celles qui concernent la réduction des impacts du changement climatique sur les ressources du parc et l’expérience du visiteur. 

    Elle s’assortit d’objectifs destinés à améliorer les moyens d’accéder au parc et de s’y déplacer ainsi qu’à créer un système durable et intégré à l’expérience du parc national. 


    Pour en savoir davantage, veuillez consulter la stratégie clé 8 à la page 24 de l’ébauche du plan directeur.



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  • Cette stratégie vise à permettre aux collectivités du parc de continuer de jouer leur double rôle, celui d’accueillir les visiteurs et de procurer un milieu de vie confortable aux résidents admissibles. Elle permettra aussi de veiller à ce que le caractère des collectivités soit conforme au cadre du parc national ainsi qu’aux politiques et aux règlements applicables.

    Cette stratégie est étroitement liée à celles qui portent sur la qualité de l’expérience offerte aux visiteurs, les communications et l’éducation, la gestion de l’aménagement et la protection de l’environnement.

     En voici l’objectif :

    • Voir à ce que Lake Louise et Banff demeurent des centres de services durables et des lieux d’accueil, d’orientation et de rassemblement qui permettent aux visiteurs d’explorer le parc, tout en offrant un milieu de vie confortable aux résidents admissibles.

     

    Pour en savoir davantage, veuillez consulter la stratégie clé 9 à la page 26 de l’ébauche du plan directeur.

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