Q et R
- l’intendance de l’environnement par les collectivités;
- les changements climatiques;
- le transport et la mobilité à l’intérieur des collectivités;
- les infrastructures, les services et les agréments;
- les types de logements et leur conception;
- la gestion des répercussions sur le milieu naturel.
Qu’est‑ce qu’un plan communautaire?
Les plans communautaires orientent la gestion des collectivités des parcs nationaux et sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada . Ils dictent la nature des projets d’aménagement et de construction à l’intérieur des collectivités administrées par Parcs Canada, telles que Lake Louise (Alberta) et Field (Colombie Britannique).
Les plans communautaires doivent tenir compte des limites de croissance existantes et être conformes à la vision et aux priorités stratégiques définies dans les plans directeurs des parcs.
Pourquoi ces plans communautaires sont‑ils mis à jour?
Le plan communautaire de Field (2010) et le plan communautaire de Lake Louise (2003) doivent être mis à jour pour être conformes aux derniers plans directeurs des parcs nationaux Yoho et Banff (2022). Les limites de croissance fixées précédemment par la loi ne peuvent être modifiées, mais les plans communautaires actualisés seront modernisés afin d’intégrer de nouvelles connaissances et d’aborder des enjeux émergents.
Les plans communautaires mis à jour fourniront un cadre pour la prise de décisions à l’intérieur du périmètre des collectivités de Field (C. B.) et de Lake Louise (Alberta) pendant dix ans ou plus.
Quelle peut être la contribution du public par la mobilisation?
La mobilisation du public permettra de faire en sorte que ces plans tiennent compte des points de vue des résidents des collectivités, des intervenants et des communautés autochtones intéressées. La rétroaction obtenue grâce à la mobilisation du public peut orienter les décisions relatives à l’intendance de l’environnement par les collectivités, aux types de logements et à leur conception, aux transports et à l’orientation dans les quartiers, à l’accessibilité, à l’amélioration des infrastructures locales, aux mesures de lutte contre les changements climatiques, ainsi qu’aux services et aux agréments locaux.
Quand la mobilisation du public aura-t-elle lieu et comment les Canadiens peuvent ils s’impliquer?
La mise à jour des plans communautaires de Lake Louise (Alberta) et de Field (Colombie Britannique) s’étalera sur deux ans, en 2024 et en 2025.
La deuxième phase du programme de mobilisation du public, qui aura lieu à la fin de 2025, permettra de recueillir des commentaires sur les projets de plans communautaires actualisés pour Field et Lake Louise.
La première phase du programme de mobilisation du public en 2024 portait sur les mesures à prendre par Parcs Canada pour que Lake Louise et Field continuent d’accueillir et d’orienter les visiteurs dans les parcs et d’offrir un milieu de vie confortable aux personnes qui y fournissent des services.
Au cours de cette première phase, Parcs Canada a également sollicité l’avis du public sur la meilleure façon d’aborder des enjeux particuliers tels que :
Le programme de mobilisation du public a été exécuté en personne pour les résidents et les entreprises des collectivités et en ligne pour toute personne intéressée par l’avenir de Lake Louise (Alberta) et de Field (Colombie Britannique).
Les limites de croissance ou le périmètre des collectivités seront-ils modifiés?
Les collectivités des parcs nationaux ont des périmètres fixes et des limites de croissance imposées par la loi. Toutes les parcelles commerciales et résidentielles sont entièrement attribuées à Lake Louise, en Alberta, et les limites de croissance fixées précédemment par la loi ne seront pas modifiées.
En quoi la collectivité de Field est-elle différente de la ville de Banff ou de la municipalité de Jasper?
Il y a sept collectivités situées à l’intérieur des parcs nationaux au Canada. Cinq d’entre elles sont administrées par Parcs Canada : Field (Colombie‑Britannique), dans le parc national Yoho; Lake Louise (Alberta), dans le parc national Banff; Waterton (Alberta), dans le parc national des Lacs‑Waterton; Waskesiu (Saskatchewan), dans le parc national de Prince Albert; Wasagaming (Manitoba), dans le parc national du Mont‑Riding.
La ville de Banff et la municipalité de Jasper sont différentes parce qu’elles sont toutes deux des municipalités autogérées et reconnues en vertu de la Municipal Government Act de l’Alberta. Les ententes de constitution conclues avec Parcs Canada sont propres à chaque collectivité.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Parcs Canada à Banff ou à Jasper.
Quel est le lien entre les plans communautaires et les plans directeurs des parcs?
Les plans directeurs des parcs nationaux fournissent une orientation stratégique de haut niveau pour un parc, y compris des objectifs précis pour les collectivités qui en font partie. Les plans communautaires mis à jour fourniront à Parcs Canada des orientations sur la manière d’atteindre ces objectifs précis, tout en réaffirmant les limites de croissance établies par la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
Les collectivités des parcs nationaux ont des périmètres urbains fixés par la loi. Le plan communautaire orientera la prise de décisions à l’intérieur de ces périmètres, et non dans l’ensemble du parc national. L’orientation stratégique pour l’ensemble du secteur de Lake Louise est définie dans la partie du plan directeur du parc national Banff consacrée à la stratégie pour le secteur de Lake Louise.
Quel est le lien entre les plans communautaires et les plans de gestion de l’affluence?
Outre des plans communautaires actualisés pour Lake Louise (Alberta) et Field (Colombie Britannique), les plans directeurs des parcs nationaux Banff et Yoho engagent Parcs Canada à créer des plans de gestion de l’affluence pour s’adapter au niveau de fréquentation croissant dans les zones les plus courues du secteur de Lake Louise et du parc national Yoho.
L’élaboration d’un plan de gestion de l’affluence est en cours pour le secteur de Lake Louise. Ce plan se concentrera sur l’accès et les activités des visiteurs au lac Moraine, à la vallée du Paradise, au lac Louise et au parcobus de Lake Louise.
Parcs Canada a utilisé de nombreux outils pour relever les défis qui se présentent dans ce secteur, notamment des navettes, des services de réservation, des stationnements payants et des campagnes de marketing. Nous avons appris au fil des ans et nous cherchons maintenant à connaître le point de vue du public.
L’objectif du plan de gestion de l’affluence est de protéger les écosystèmes de montagne qui font la particularité du lac Louise et du lac Moraine, tout en garantissant des expériences de haute qualité pour les visiteurs et les résidents.
Le programme de mobilisation du public aura lieu en 2024 et en 2025.