En quoi consistent les plans communautaires et pourquoi sont-ils mis à jour?

    Les plans communautaires sont exigés par la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Il importe de mettre à jour le plan communautaire de Field (2010) et le plan communautaire de Lake Louise (2003) pour les harmoniser avec les derniers plans directeurs des parcs nationaux Yoho et Banff (2022). Parcs Canada sollicite la rétroaction du public sur la version provisoire des plans communautaires actualisés. 

    Ces plans orienteront l’aménagement et les affectations du sol à l’intérieur des limites officielles des collectivités pour au moins 10 ans. La mobilisation du public représente un volet important du processus de planification, parce qu’elle permet de veiller à ce que les plans soient éclairés par les points de vue de tous ceux et celles qui s’y intéressent, notamment les résidents, les intervenants et les communautés autochtones concernées. 

    Les plans communautaires doivent respecter les plafonds de croissance déjà établis et s’inscrire dans la vision et les priorités stratégiques énoncées dans les plans directeurs. Les plafonds de croissance inscrits dans la loi ne peuvent pas changer, mais les plans communautaires modernisés intégreront de nouvelles connaissances et aborderont des enjeux naissants. 

    Quand le programme de mobilisation du public sera-t-il exécuté et comment peut-on y participer?

    La mise à jour des plans communautaires de Lake Louise et de Field aura lieu cet hiver. Toutes les personnes qui s’intéressent à la question sont invitées à lire la version provisoire des plans communautaires et à transmettre leurs commentaires par courriel au plus tard le 16 mars 2026.

    D’autres possibilités de participation sont prévues pour les résidents, les intervenants et les entreprises des environs. Il suffit d’écrire à llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca pour en savoir davantage. 

    Parcs Canada tient fermement à ce que Lake Louise et Field restent des centres de services durables et des lieux d’accueil et d’orientation pour les visiteurs tout en procurant des milieux de vie confortables à ceux et à celles qui doivent vivre dans les parcs pour y assurer la prestation de services. 

    Y a-t-il des changements aux plafonds de croissance ou aux limites officielles des collectivités?

    Les limites officielles et les plafonds de croissance des collectivités de parc national sont enchâssés dans la loi. Toutes les parcelles commerciales et résidentielles sont attribuées à Lake Louise, et les plafonds de croissance établis restent inchangés

    En quoi Lake Louise et Field diffèrent-elles de Banff?

    Les parcs nationaux du Canada abritent sept collectivités. Cinq d’entre elles sont administrées par Parcs Canada, à savoir Field, dans le parc national Yoho (Colombie-Britannique), Lake Louise, dans le parc national Banff (Alberta), Waterton, dans le parc national des Lacs-Waterton (Alberta), Waskesiu, dans le parc national de Prince Albert (Saskatchewan), et Wasagaming, dans le parc national du Mont-Riding (Manitoba). 

    La ville de Banff est une municipalité autonome qui a été créée en vertu d’un accord de constitution. Elle est reconnue par la Municipal Government Act de l’Alberta. 

    Quel est le lien entre les plans communautaires et les autres plans des parcs nationaux?

     Les plans directeurs des parcs nationaux Banff et Yoho (2022) présentent une orientation stratégique de haut niveau, y compris des objectifs particuliers pour les collectivités. Les plans communautaires actualisés fourniront à Parcs Canada les lignes de conduite voulues pour atteindre ces objectifs dans le respect des plafonds de croissance établis par la Loi sur les parcs nationaux du Canada. 

    Les limites géographiques officielles des collectivités de parc national sont enchâssées dans la loi. Les plans communautaires orienteront la prise de décisions à l’intérieur de ces périmètres, et non dans les parcs nationaux dans leur ensemble. L’orientation stratégique à suivre pour tout le secteur de Lake Louise est énoncée dans la Stratégie pour le secteur de Lake Louise, qui fait partie du plan directeur du parc national Banff. 

    Parcs Canada élabore aussi un plan de gestion de l’affluence pour le secteur de Lake Louise. Ce plan traite de questions liées à la forte affluence au lac Moraine, dans la vallée du Paradise et au lac Louise. Ces attractions se trouvent à l’extérieur des limites officielles de la collectivité de Lake Louise.