Qu’est-ce que l’utilisation par les visiteurs?

    La gestion de l’affluence est un processus proactif et adaptatif qui permet de garantir la durabilité des loisirs dans les aires protégées, par l’élaboration d’un plan qui régit la nature, les paramètres temporels, l’envergure et la répartition de l’activité humaine. Les mesures sont éclairées par les conditions souhaitées, c’est-à-dire les objectifs que nous cherchons à atteindre,  pour les expériences et les possibilités offertes aux visiteurs, pour les ressources naturelles et culturelles ainsi que pour les installations et les services.   

    La gestion stratégique de l’affluence aide Parcs Canada à offrir aux visiteurs des possibilités significatives de découvrir la nature et l’histoire et de s’en rapprocher, tout en protégeant les ressources naturelles et culturelles – les éléments qui attirent un si grand nombre de visiteurs vers des destinations emblématiques. 

    La gestion de l’affluence se pratique dans des aires protégées aux quatre coins de la planète. Pour en appliquer les principes aux parcs nationaux du pays, Parcs Canada a recours au Visitor Use Management (VUM) Framework (cadre de gestion de l’affluence), un outil conçu par l’Interagency Visitor Use Management Council des États-Unis et reconnu par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme pratique exemplaire pour le tourisme durable dans les aires protégées. Ce cadre est aujourd’hui en usage partout dans le monde. 

    Pourquoi faut-il gerer l’utilisation par les visiteurs?

    Le plan directeur de 2022 du parc national Banff prévoit l’élaboration d’un plan de gestion de l’affluence pour le secteur de Lake Louise. Ce futur plan présentera une approche à long terme pour la gestion de l’activité humaine de façon à protéger la nature et l’histoire, à assurer la sécurité collective et à offrir des expériences enrichissantes aux visiteurs. 

    Le lac Louise accueille près de 2,6 millions de visiteurs par année, soit environ 70 % de plus qu’en 2010.  À cette époque, la plupart des visiteurs pouvaient se rendre au lac en véhicule particulier et y trouver du stationnement. Aujourd’hui, les stationnements sont pleins et les installations sont bondées de 8 h à 18 h chaque jour de mai à octobre. Au cours de l’été 2025, environ 75 % de tous les véhicules arrivant au lac Louise ont été refoulés par manque de place dans le stationnement. Seuls 1 000 véhicules par jour ont réussi à y trouver une place de stationnement. 

    De 2016 à 2019, le volume de circulation sur Lake Louise Drive a augmenté de 70 %; il a atteint son point culminant à 2,1 millions de véhicules en 2019, principalement pendant les mois d’été. Cette affluence exacerbe la congestion, la surfréquentation et les conflits avec la faune, nuit aux installations et aux écosystèmes et complique les interventions d’urgence. 

    Parcs Canada a pris diverses mesures pour gérer l’affluence dans le secteur de Lake Louise : des navettes assorties d’un système de réservation, des stationnements payants, des améliorations routières, des mises à niveau de l’infrastructure, des campagnes de sensibilisation et une collaboration soutenue avec des partenaires et des intervenants pour inciter les visiteurs à faire preuve de prévoyance et à prendre les transports en commun. Ces stratégies lui ont permis de réduire le nombre de véhicules de 23 % depuis le pic d’affluence de 2019 tout en accueillant plus de visiteurs que jamais. 

    Malgré tout, l’affluence ne cesse de croître. Il faut donc de nouvelles approches et de nouveaux outils. 

    Comment puis-je participer au processus?

    À l’automne 2024, Parcs Canada a sollicité la rétroaction du public sur des conditions souhaitées, ou des objectifs, pour le secteur de Lake Louise. La phase actuelle du programme de mobilisation du public vise à recueillir des commentaires sur des propositions de stratégies et de mesures pour concrétiser ou préserver les conditions souhaitées. 

    Aucune solution unique ne permettra de résoudre tous les problèmes. C’est pourquoi Parcs Canada envisage un train de mesures intégrées. Il doit absolument exécuter un programme de mobilisation pour veiller à ce que ses mesures reflètent les aspirations de la population canadienne pour ce joyau qu’est le secteur de Lake Louise. Parcs Canada invite donc le public à commenter : 

    • Quatre stratégies applicables à tout le secteur et 
    • Des mesures particulières pour gérer la congestion et l’accès à trois destinations clés : 
      1. le lac Louise;
      2. le lac Moraine; 
      3. la vallée du Paradise. 

    Rendez-vous sur le site ParlonsParcsDesMontagnes.ca au plus tard le lundi 9 mars 2026 pour transmettre vos commentaires. 

    Votre rétroaction orientera le mode de gestion de l’affluence dans le secteur de Lake Louise pour les cinq à sept prochaines années. Les résultats du programme de mobilisation du public seront résumés dans un rapport Ce que nous avons entendu, qui devrait paraître à l’été 2026. La version définitive du plan de gestion de l’affluence est attendue fin 2026. 

    Quelles sont les prochaines étapes?

    Au cours de l’été 2026, Parcs Canada publiera un rapport Ce que nous avons entendu pour faire connaître les résultats du programme de mobilisation du public. Ces résultats éclaireront les prochaines étapes du projet d’élaboration du plan de gestion de l’affluence, à savoir : 

    • évaluer la faisabilité, le bien-fondé et la viabilité des stratégies et des mesures; 
    • déterminer les contingents nécessaires; 
    • concevoir des mécanismes d’attribution; 
    • élaborer une stratégie de surveillance globale des conditions souhaitées. 

    La surveillance permettra à Parcs Canada d’évaluer l’efficacité des mesures et des stratégies et de les adapter au fil de l’évolution des profils de fréquentation. 

    La version définitive du plan de gestion de l’affluence pour le secteur de Lake Louise devrait être publiée dès le début de l’automne 2026. La mise en œuvre de certaines stratégies et mesures débutera dès l’été 2027. L’industrie touristique bénéficiera d’un préavis de 18 mois avant tout changement majeur.